Sommaire
Dès qu’une procédure telle qu’un achat de bien immobilier nécessite des documents officiels ayant valeur de preuve, l’intervention d’un notaire immobilier est indispensable. Cela implique certainement des coûts plus ou moins importants selon la nature du projet. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de contribution personnelle, le paiement de ces frais peut être un problème grave. Cet article donne un conseil pour les faire financer par votre banque en ligne. Concentrez-vous sur les frais de notaire !
La solution possible pour faire financer les frais de notaire par sa banque en ligne
Alors que de plus en plus de banques en ligne proposent des prêts hypothécaires, les conditions d’accès à ce produit varient d’un établissement à l’autre. Dans les banques conventionnelles, il est tout à fait possible d’emprunter à 110 %. En d’autres termes, ils peuvent convenir de financer les frais de notaire et tous travaux importants en plus de l’achat d’une propriété. Ce qui n’est pas le cas des signes virtuels, du moins pour le moment. Dans ce cas, les investisseurs sont tenus d’avoir une contribution personnelle s’ils souhaitent obtenir le prêt souhaité. Heureusement, il existe une astuce pratique pour que le coût total de l’opération soit indirectement payé par sa banque en ligne. Nous prendrons l’exemple d’un particulier qui s’apprête à acquérir un bien au prix de 500 000 euros net vendeur. Ce dernier devra s’acquitter, en plus du prix de la propriété, des frais de notaire qui représentent 8 % de ce montant, soit 40 000 euros.Concrètement, la banque numérique ne finance que le prix du bien net vendeur. L’acheteur a cependant la possibilité d’invoquer la clause de l’acte en main qui lui permet d’emprunter 540 000 euros au lieu de 500 000 euros. Dans ce cas, les frais de notaire seront à la charge du vendeur. Ce dernier les paie à son tour au notaire. Notez que la clause de l’acte en cours doit être incluse dans l’avant-contrat. Surfez sur Justinconseil.fr pour avoir plus d’information.
Quid des frais de notaire dans le cadre de l’investissement immobilier ?
La vente d’un bien immobilier doit être authentifiée par un acte authentique établi par un notaire. En général, les frais de notaire peuvent aller de 7 à 8 % du montant total de la valeur du bien dans le cas d’un bien ancien. Les réglementations pour les maisons neuves qui n’ont jamais été habitées sont différentes. C’est, entre autres, le cas des maisons vendues juste après la construction. Dans cette situation, les frais de notaire ont été réduits grâce notamment à la TVA déductible sur les montants liés à la construction. Par conséquent, les frais de notaire applicables n’atteignent que 2 à 3 % du prix de vente. Dans tous les cas, ces frais ont une réelle utilité. En effet, le travail de contrôle effectué par le notaire est la garantie de la sécurité juridique pour toutes les transactions immobilières.